L’ imagerie hyperspectrale constitue un outil analytique clé dans le domaine de la Recherche et dans un très large éventail d’Industries. Avec notre partenaire britannique ClydeHSI qui intervient dans ce domaine depuis une quinzaine d’années, nous avons pris le parti de nous spécialiser dans un nombre limité de secteurs.
Nous souhaitons nous concentrer dans les secteurs où nous pouvons revendiquer un haut niveau d’expertise et apporter ainsi les solutions les plus pertinentes.
Nos principaux domaines d’expertise sont les suivants :
- La recherche dans le domaine de l’art et du patrimoine
- La médecine légale, criminalistique
- L’industrie agro-alimentaire, la sécurité alimentaire
- Le tri sélectif des matières plastiques, minérales et végétales
Avec notre partenaire ClydeHSI, notre responsabilité ne se limite pas uniquement à la vente d’une caméra hyperspectrale. Nous apportons également une assistance complète afin de définir et exploiter les différents éléments qui vont constituer le système d’analyse :
- Fourniture et installation de la caméra hyperspectrale, des sources d’éclairage et éventuellement du scanner motorisé
- Prise en main du logiciel, conseils d’utilisation
- Formations utilisateur
- Support technique
Qu’est-ce que l’imagerie hyperspectrale ?
L’imagerie hyperspectrale (HSI) est une technique passive qui analyse la lumière réfléchie ou émise par un objet. Elle combine deux technologies : l’imagerie et la spectrométrie.
Alors que l’œil humain voit la couleur dans principalement 3 bandes (RVB), chaque pixel d’une caméra hyperspectrale contient un spectre de plusieurs centaines de longueurs d’ondes !
L’image hyperspectrale intègre ainsi les informations spatiales de l’objet avec ses caractéristiques spectrales.
Par conséquent, l’imagerie hyperspectrale est devenue l’un des outils analytiques clé dans un large éventail d’industries car elle est non destructive, sans contact et peut mesurer plusieurs paramètres simultanément.