Appeler
Etre rappelé

    Contact

    Mesure de rugosité, forme & ondulations de surface

    Notre partenaire OptoSurf développe des systèmes de mesure sans contact destinés à caractériser les surfaces mécaniques de précision durant la production. Ces systèmes sont utilisés dans la plupart des domaines où les surfaces jouent un rôle important : industrie automobile, ingénierie mécanique ou technologies médicales.
    L’analyse à 100% des pièces complexes, l’optimisation des process d’usinage et la réduction du coût des outils sont autant de challenges que les industriels de la mécanique de précision rencontrent.
    Le cœur des solutions de mesure OptoSurf est la technologie de la lumière diffusée (scattered light technology).

    Le principe de la lumière diffusée

    La mesure de surface par la technologie de la lumière diffusée a été établie il y a déjà plusieurs années. Basée sur la mesure de la distribution de la lumière rétrodiffusée par une surface, il est possible de mesurer des surfaces jusqu’à 10 000 fois plus rapidement qu’avec un appareil de mesure traditionnel.
    En effet, jusqu’à maintenant, la mesure extrêmement précise de surfaces mécaniques (jusqu’au nm) était réalisée dans des salles d’inspection séparées. OptoSurf offre dorénavant une solution a intégrer directement sur machine de production réduisant ainsi considérablement le temps de mesure.
    Les deux principales forces de cette méthode sont l’insensibilité aux vibrations et sa haute répétabilité.
    Le capteur de lumière diffusée est un appareil de mesure d’angle de haute précision qui enregistre des petits angles générés par la lumière rétrodiffusée afin d’obtenir le paramètre de rugosité Aq. Il enregistre également les grands angles à partir du centre de gravité de la courbe de distribution. Cela permet de calculer alors la forme et les ondulations de la surface avec grande précision. La méthode de mesure est traçable au moyen d’étalons.

    Découvrez les différentes gammes de produits OptoSurf :
    1 2